Comment se faire financer une formation ?
Dans un monde professionnel sans cesse en mouvement, il devient essentiel de bouger avec lui !
Passé ses études, une fois sa carrière professionnelle engagée, pour rester dans la course, consolider et développer ses acquis ou carrément changer de route professionnelle, il y a la formation continue !
Comment se faire financer une formation et vers quel organisme se tourner selon sa situation ?
Voici quelques possibilités, solutions et futilités qui, je trouve, sont bonnes à connaître quand on souhaite continuer à se former pour rester réactif et dans le coup ! Voyons ça tout de suite !
Pour les formations de courte durée, il y a : L’auto financement
Pour acquérir une connaissance supplémentaire, il y a les offres de formation « continue, mais courte » qui sont à notre portée.Pour les plus connues, elles sont bien souvent proposées et tenues par la CMA, CCI de notre secteur ; elles se démocratisent aujourd’hui sur le net !
En règle générale :
Elles se déroulent sur des fréquences allant de 1 à 5 jours sur différents thèmes et touches différents domaines
c’est une aide précieuse pour performer dans notre quotidien professionnel ; le panel est large de nos jours et tant mieux !
Les tarifs restent relativement abordables : de 40.00 € à 100.00 € tout au plus, certes, ces formations ne sont pas qualifiantes, mais permettent tout de même d’obtenir un savoir-faire supplémentaire avec un accompagnement pour certaines, sans pour autant faire exploser mon budget ! »
« Personnellement, en tant qu’assistante administrative à mon compte, j’ai eu la nécessité de répondre à des besoins ciblés ; dans la limite budgétaire de 500.00 €, je me l’auto finance et c’est ce que j’ai fait d’ailleurs ! »
Pour les accros de la toile et les plus économes, l’on trouve bien évidemment de la formation en ligne gratuite et ouverte à tous en passant par exemple, par la plateforme MOOC .
Comment et quand se faire financer une formation ?
On le sait, la formation, ça a du bon !
C’est un atout majeur pour améliorer ses performances, perfectionner ses acquis,
Faire valoir son expertise en obtenant une qualification, une certification,
Et aussi répondre à une obligation réglementaire et légale
–> En tant qu’employeur vis-à-vis de ses salariés
–> Pour les professions réglementées par exemple celles de l’immobilier
Bien que ces formations ne soient pas forcément dans un cursus long, elles sont plus coûteuses.
Côté tarifs, ça grimpe très vite, 1000.00 €, 2000.00 €, voire plus, comme on dit chez moi : ça pique !
Il est certain qu’il vous faut absorber ces frais autrement !
chef d’entreprise ou salarié, c’est maintenant vers l’OPCA dont vous dépendez que vous allez vous tourner pour arriver à vos fins !
Financement d’une formation :
comment ça se passe ?
> Côté entrepreneurs
Tous les chefs d’entreprise versent une contribution à la formation professionnelle destinée à vous faire bénéficier au droit à la formation professionnelle continue.
Cette contribution est versée au fonds d’assurance formation (FAF) qui est spécifique à chaque activité.
C’est vers ces organismes que vous devrez déposer un dossier pour toute demande de prise en charge de financement.
Pour connaître le vôtre, munissez-vous de votre code APE et consultez ce tableau :
http://asgestionconseil.com/liste-des-codes-naf-et-des-organismes-de-financement-dont-ils-dependent/
Financement formation :
Les critères à prendre en compte

1 –> Le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation que vous avez choisi.
C’est d’ailleurs une obligation légale.
2 –> Choisir un organisme de formation référencé par le Data Dock, et ce, afin d’éviter d’essuyer un refus de financement.
>Vos droits à la formation :
Les conditions financières
Vous devez vous renseigner sur les conditions financières définies par l’organisme financeur, c’est un élément de poids dans la constitution de votre dossier !
Vous devriez retenir :
–> La durée horaire maximale et en nombre de jours dont vous avez droits par an.
–> Les plafonds de financement : horaire, jour et annuel fixés par l’organisme financeur.
–> Savoir si les frais annexes comme les déplacements, les repas et l’hébergement peuvent être déduits en frais professionnels ou inclus dans le dossier de prise en charge.
Une fois toutes ces indications obtenues auprès de votre FAF ou OPCA, il vous sera plus aisé d’obtenir un devis conforme à ces exigences.
La constitution de votre dossier pour le financement de formation
Dans cette démarche, vous aurez forcément des documents à compléter et à annexer à votre dossier, mais là aussi, des demandes bien précises peuvent être notifiées.
Dans les critères d’éligibilités à respecter, par exemple :
–> Date limite du dépôt de votre dossier
« C’est tout bête, mais hors délai, votre dossier n’est même pas étudié ! »
–> Les horaires par journée et demi-journée
« Si ça vous est demandé dans la constitution du dossier, il faut que ça apparaisse sur le devis ou le programme ! demandez à votre organisme de formation de la faire ».
Chaque OPCA ou FAF à ces propres conditions, faîtes-y attention !
Pour la constitution de votre dossier, en général, les pièces à fournir sont :
–> DPC (demande de prise en charge) complétée, datée et signée.
–> Un RIB
–> Le programme détaillé par journée de formation (en tenant bien compte leurs critères)
–> Le devis de la formation.
–> Une convention de formation.
–> Photocopie de l’attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSAFF) ou attestation d’exonération à celle-ci.
–> Des pièces complémentaires pourront vous être demandées pendant l’instruction de votre dossier, pensez à suivre régulièrement l’avancement de celui-ci.
La procédure de paiement
Vous avez eu l’accord de prise en charge ? Super ! mais qu’en est-il du paiement ?
Eh oui ! parce que le remboursement du financement n’est pas automatique !
C’est à vous de faire une demande de remboursement et selon leurs critères !
En règle générale, les modalités de clôture et le versement est sous présentation de :
–> L’attestation de présence et/ ou feuille d’émargement
–> La facture acquittée par votre structure
Pensez à vérifier si les documents sont à déposer en ligne ou par voie postale.
Ça se passe comment le
financement ?
> Côté salariés
Pour commencer, en tant qu’employeur, vous avez en plus l’obligation de former vos salariés et donc de participer au financement de la formation.
C’est l’article L6321-1 du Code du travail quiprévoit deux obligations à la charge de l’entreprise pour
–> Assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail
–> Veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Selon les activités, la formation devient même obligatoire !
Ce sont les exigences réglementaires et légales de l’employeur.
Pour savoir si vous êtes concernés :
–> Consultez votre document unique d’évaluation des risques professionnels établi et tenu à jour dès la première embauche ; ces préconisations y sont reportées.
–> En vous renseignant auprès de la SSLT de votre secteur.
–> En feuilletant les accords de la convention collective applicable à votre l’entreprise
L’entreprise se doit de verser une contribution unique à l’OPCA collecteur,
c’est une taxe annuelle qui dépend de la masse salariale de la structure.
Pour connaître l’OPCA auquel vous devez reverser cette participation,
C’est toujours avec votre code APE que ça se passe :
http://www.questionformation.com/liste-opca/
OPCA, là aussi, ça change, voici les dernières news :
La réforme de la formation pro – En très bref !
Juste pour savoir que les OPCA sont amenés à disparaître et leur fonctionnement est remanié.
Avec la nouvelle réforme, ces organismes perdent la gestion de la collecte qui est confiée à l’URSSAF.
On passe ainsi de 20 OPCA à 11 OPCO (pour opérateur de compétences), en voici la liste :
> Les critères à prendre en compte pour faire financer la formation de vos salariés :
Eh bien, je vais faire court !
Ce sont les mêmes préconisations que j’ai citées côté entrepreneur !
Comme je suis sympa, je résume vite fait :
À prendre en compte au départ :
–> Connaître le N° de déclaration d’activité de l’organisme de formation que vous avez choisi.
–> Choisir un organisme de formation référencé par le Data Dock.
Le dossier de financement en trois points :
1/ Les droits à la formation de vos salariés : Bien se renseigner sur les conditions financières
2 / Le dossier de financement : Son élaboration se fait en répondant à des critères précis.
3/Le paiement de la formation : N’est pas automatique ! C’est à vous de le faire !
Une fois le dossier complet, il vous restera à le déposer à l’OPCA de l’entreprise.
Toutefois un salarié peut également user de son compte CPF (compte personnel de formation) du moment que celle-ci est éligible.
Sachez également que dans le cadre du CPF, l’organisme de formation doit :
–> Soit être certificateur
–>Soit avoir signé une convention avec l’organisme certificateur
Ces informations se trouvent directement sur le site de moncompteactivite.gouv.fr
CPF – L’info pour l’entrepreneur :
Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous avez acquis des heures DIFF qui sont encore mobilisables pour une formation jusqu’en 2020.
Dans ce cas-là, votre ancien employeur avait pour obligation de vous faire parvenir une attestation d’heures DIF, que j’espère vous avez gardé précieusement…
Vous l’aurez compris, pour bien préparer votre dossier de demande de prise en charge pour le financement d’une formation, méthode et rigueur sont de mises, l’illustration d’entrée de cet article le résume très bien aussi :
” ÊTRE ENTREPRENEUR”
“Savoir être + savoir partager + savoir oser + savoir s’entourer »
Alors, entourez-vous !
Assistante de gestion pour les TPE et PME je prends charge votre dossier !
Si vous avez lu jusqu’au bout, BRAVO !
Pour finir sur une touche plus légère, le récapitulatif en vidéo et en musique ! https://bit.ly/2K9s8Ru
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Registre des bénéficiaires des effectifs, êtes-vous concernés ?


Merci pour ces info…
Comment cela se passe pour un autoentrepreneur qui voudrait faire une formation dispensée par un autre auto entrepreneur qui a un n° d’activité ?
Merci
Bonjour,
Pour le micro-entrepreneur qui souhaite faire une demande de financement, il lui faut remplir deux conditions : s’être acquitté de la contribution forfaitaire à la formation continue avec le paiement de ces charges sociales ; de plus, il lui faut avoir déclaré du chiffre d’affaires les 12 derniers mois précédents sa demande de prise en charge.
Pour le micro-entrepreneur qui dispense la formation, il est fortement conseillé que celui-ci soit datadock tout simplement parce que c’est devenu un critère de financement demandé par les OPCO.