ma boîte à outils d’entrepreneure

Ma boîte à outils

Si tu as suivi ma life en lisant mon parcours sur 3615Tania, non je déconne !…
Bien évidement en jetant un œil sur la fameuse page de qui est cette assistante administrative et indépendante… tu auras compris que mon projet de télésecrétaire, je l’ai monté toute seule comme une grande (non pas sans galères … mais ça, c’est un autre sujet …) mais toute seule quand même !

Alors, pour celles et ceux qui se lancent et qui par manque de budget ou parce qu’ils aiment bien apprendre comme moi, et qui ont décidé d’en faire un max par leurs propres moyens, je regroupe ici les outils que j’utilise que ce soit pour la création, la communication et bien évidemment la gestion !


Avant d’aller plus loin et en toute transparence à ton égard…

Je t’informe que sur cette page tu trouveras des liens d’affiliés, ce qui concrètement veut dire :

Si tu cliques dessus, tu seras alors redirigé vers le site Web du produit ou service et, si tu décides d’aller jusqu’à l’achat, je toucherai une commission.


Que tu passes par l’un de mes liens d’affilée ou non, le prix du produit ou service ne changera pas.

Voilà, voilà, tu peux maintenant aller découvrir ma boîte à outils d’entrepreneure


Si tu continues ta lecture, c’est que tu vas certainement mettre les mains dans le cambouis !
Bravo tu as du courage ! mais comme tu vas apprendre plein de trucs, c’est chouette ! Alors, Go !

outils d'entrepreneurs

Pour la création de ton site,

Ce que tu as principalement besoin, c’est d’un hébergeur qui tient la route et un thème tout joli, tout mignon !

Pour ma part, j’ai fait mon site sur WordPress,
j’use donc de tous les outils qui vont bien avec 😉
Retrouves-les ci-dessous !


Hébergement du site :

J’ai testé l’Hébergeur LWS J’ai trouvé son tarif attractif, mais j’en suis finalement partie, car je recevais toujours des rappels m’indiquant que ma messagerie arrivait à saturation … ça m’a saoulé !

J’ai migré mon site vers O2SWITCH Un tarif unique pour le nom de domaine + l’hébergement
Illimité en termes d’espace
Héberger en France

En + ils se sont occupés de migrer mon site et ça, c’est top !
Et le ++, c’est qu’ils sont super réactifs (moi j’adore 😍!)


Où trouver un thème pour ton site

Quand on veut faire son site soi-même, il est quand même plus facile de partir d’un template, vois par-là, un modèle prêt à l’emploi (enfin presque) qui te sert de bonne base pour démarrer la création de ton site.

Pose-toi quelques minutes pour définir quels sont les éléments, les fonctions que tu aimerais retrouver sur ton site comme par exemple, un menu qui reste fixe quand le visiteur scroll les pages, un menu à gauche, la possibilité de changer facilement les couleurs…
Note ce qui est vraiment important pour toi car ça t’aidera dans le choix de ton thème 😉 !

Une fois que tu as fait ta petite liste des trucs very importants pour ton site,
tu peux aller te perdre
chez themeforest
C’est un peu la caverne d’Ali Baba !
Des milliers de modèles de site Web premium pour WordPress…

Un autre site que je t’invite à aller voir, c’est Créativemarket
Il a aussi pas mal de choix pour trouver le modèle de site de tes rêves, mais aussi,
des typos, des images et tout un tas de contenu pour tes projets créatifs !


Pour te faciliter la personnalisation de ton site,
tu peux directement te diriger vers un constructeur de thème.

J’ai testé…

Thrive thème
J’ai toujours eu de bons retours sur ce tout-en-un pour ton site.
J’ai donc fini par craquer et je l’ai essayé…pas de bol pour moi, j’ai eu un souci de mise en page qui n’arrêtait pas de changer. Bien que le support soit réactif, le souci n’a jamais pu être résolu, je n’y suis pas restée.
L’avantage, c’est que tu peux essayer durant 1 mois, si ça ne te convient pas,
tu peux demander un remboursement !

Elémentor Pro
C’est également un constructeur de site qui te facilite le boulot pour un résultat sympa. C’est celui que j’utilise sur mon site en plus du framework Genesis.

Le +, c’est qu’il est en français (parce que moi pas très bien comprendre l’anglais)
Tu peux télécharger une version gratuite avec pas mal d’outils pour commencer.

Et pour finir cette section de création web, il y a un plugin que j’aime bien utiliser sur mon site.

Pretty Links
il te permet de personnaliser tes liens (c’est toujours mieux ) !


Pour illustrer ton futur site,

Et bien maintenant, c’est de jolies images, photos
qu’il va te falloir !!

Tu trouveras énormément de ressources gratuites sur le web, mais pour te faire gagner un peu de temps,

J’ai juste fait une petite sélection de mes sites préférés 😉Retrouves-les ci-dessous !

 

Où trouver des images pour ton site

Pour ma part je fouine souvent chez :
https://pixabay.com/fr/ et https://www.pexels.com/fr-fr/

J’ai également cherché chez :
https://www.picxclicx.com/

Et j’ai trouvé des images sympatoches par-là :
https://ivorymix.com/

Je m’arrête là sur les sites d’images libres de droits, car la liste est longue tellement il en existe ! Avec une petite recherche, tu en trouveras certainement plein d’autres !

Par contre, si de fouiner des heures et des heures sur le web ce n’est pas ton truc,
Je te conseille vivement de passer par une graphiste, et tu sais quoi ?
j’en connais une qui est super !! N’hésite pas à aller voir

https://by-ofee.com/

Tu peux y aller les yeux fermés !
Elle s’est occupée de mon univers graphique et franchement j’en suis ravie !

 

Comment préparer tes visuels

Comme tu le sais déjà peut-êtren en tant qu’assistante communication, moi, mon outil favori, c’est…

Canva
Il simple, intuitif, tout y est !
Et j’avoue que la version gratuite, elle est top quand même !
Pour la version pro, le tarif n’est pas exorbitants, c’est 15.00 € par mois et tu peux tester 30 jours gratos !

Tu peux aussi travailler tes visuels avec des logiciels gratuits :
Tu as :
Inskape ou The Gimp que j’utilise aussi.
Ils sont moins faciles en prendre en main au départ…
Le gros avantage de ces softs, c’est que tu peux bosser sur tes visuels hors connexion internet !


Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer,

C’est une très bonne idée !
Faut-il encore savoir s’en servir correctement !
Si tu as besoin d’un petit coup de pousse pour gérer les réseaux sociaux comme une déesse, retrouve les formations que j’ai suivies et m’ont aidées à avancer 😉 !

 

Comment bien utiliser les RS

Eh oui,tu le sais, après avoir bien bossé sur ta vitrine web, il va falloir que tout le monde sache que toi aussi tu es présente sur le net !
Utiliser les RS pour se faire connaître, c’est la base, mais ce n’est pas forcément évident et je sais de quoi je parle 😁 !

Alors, je ne sais pas quel est le réseau social que tu vas favoriser, mais moi, j’utilise principalement Pinterest et LinkedIn.

Si ce sont les réseaux que tu vises et que tu souhaites t’y mettre par toi-même, je te laisse ci-dessous, deux micros formation qui pourraient t’aider dans tes débuts :

Pinterest
Les 3 erreurs les plus fréquentes sur Pinterest et comment les corriger

LinkedIn
3 techniques pour attirer l’attention et faire plus de vente

Aussi, si tu cherches à maîtriser les réseaux sociaux pour en faire carrément ton métier, je te conseille d’aller voir la micro formation de social média pour te faire une idée !


Quelques outils de bureautique

Parce que c’est tout de même mon activité principale !
Alors, t’inquiètes, je ne vais pas te faire un laïus
sur The PC qu’il te faut ABSOLUMENT, une chaise de bureau SUPER CONFORTABLE ou des crayons en OR, hein …

Je vais juste te donner 2 outils dont je me sers aussi en tant que secrétaire indépendante.

 

Les logiciels de gestion

J’ai investi dans PDF élément Pro
Ce qui m’a séduite, c’est surtout son prix et contrairement à son voisin
« Adobe Reader » qui est avec un paiement mensuel
(je suis un peu allergique à tous ces abonnements du genre…),
Là, tu paies une fois et basta, il est à toi !

Après, selon ton activité et tes besoins, tu n’es pas du tout obligé de passer par la case achat, il en existe un qui fait font très bien l’affaire et qui ne coûte pas un rond, dans le gratuit, tu trouves :


Foxit PDF Reader
Et comme je suis assez sympa (bon, ok, ça dépend des jours…), j’ai rédigé un article où tu trouveras 4 astuces pour t’aider à maîtriser les fichiers PDF

Logiciel de gestion pour toi ou à proposer à tes clients…

Une application vraiment simple avec un service client réactif et aussi un tarif abordable…

Tu peux te diriger vers l’ancien George (j’adore ce nom de logiciel !!) qui a été renommé…

Indy

C’est une plateforme en ligne qui te permet de faire la gestion de tes clients à distance
Le prix mensuel est quand même raisonnable : 20.00 € HT / mois
Le + , c’est aussi une solution qui est utilisée par les centres de gestion agréer comme Omega2

Dans le même genre et encore moins cher que le précédent : 10.00 € HT / mois
C’est
Quickbooks, un tout-en-un pour gagner du temps entre facturation, relance et pointage de ta banque !

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