RELANCE CLIENTS : Pourquoi et comment passer à l’action ?

La relance des clients

Le quotidien d’un(e) entrepreneur(e) se résume à répondre aux demandes des clients,
facturer et hop, on recommence.


Produire, vendre quand on est à son compte, c’est bien, mais s’assurer d’être payé, c’est mieux,
C’est quand même le but du jeu …


Heureusement dans la plupart des cas, t’es payé en suivant ou avec quelques jours d’attente,
mais il y a toujours des filous qui peuvent faire durer le plaisir…
Ça peut surtout commencer à coincer quand tu te rends compte que passé un mois,
tu n’es toujours pas payé pour un travail fait !

Pourquoi relancer tes clients


Dans ce délai, deux cas figure très simple :
1) Soit c’est un oubli et avec un coup de fil l’affaire est réglée

2) Soit c’est un filou +++++++

Si c’est le cas N°2,
j’espère pour toi que tu as fait le nécessaire en amont pour assurer tes arrières et ainsi t’éviter de courir après ton argent sans dégrader les relations commerciales établies …


Si la réponse est non, je n’ai rien fait … j’ai envie de te dire : Oups et bon courage !…
Pour t’éviter d’autres déconvenues de ce genre, je t’explique dans cet article pourquoi la relance client, c’est important et ce que tu peux mettre en place dès le départ !

De la méthode et du bon sens pour réduire les relances clients
En tant que travailleur indépendant, c’est toi le chef de bord, c’est toi qui mènes la danse et qui donne les bonnes ou les mauvaises habitudes à tes clients.

Pour éviter d’avoir trop de sous dehors et de relances clients à t’occuper,
Il faut informer et poser ses conditions au client.


Écrit comme ça, ça semble évident, mais je peux te dire que je vois encore beaucoup d’entrepreneur qui au premier coup de fil, fonce au boulot sans écrit préalable. Les activités du bâtiment fonctionnement particulièrement comme ça, ça marche à la confiance, c’est cool… ça l’ai forcément moins quand ça ne paye pas !

Être clair et précis sur tes modalités de règlement : c’est la base !

Hrelance
Il faut absolument formaliser tout ça par écrit avant tout travail.


  • Faire signer systématiquement un devis
  • Annexer tes conditions générales de ventes à ton offre tarifaire
  • Mettre une annotation sur ton devis du type :
    « La signature du devis vaut acceptation sans réserve des présentes CGV. »

    C’est le minimum à faire pour avoir une sécurité juridique et une relation commerciale seine.
Il est possible que même après avoir mis en place ces garanties, pas de chance, tu tombes sur un farfelu qui trouve des excuses à deux balles pour retarder son paiement ; vois par là un mauvais payeur quoi !

Si tu as pris la bonne habitude de suivre tes paiements clients, tu resteras dans le bon timing pour réussir à obtenir tes règlements dans les temps !
Si ce n’est pas le cas, il va falloir changer un peu…tes habitudes…


Il faut savoir qu’en recouvrement, les délais de prescription ça existe …
C’est pour cela que la relance client, c’est important !

Passé ce délai, la facture en attente de paiement peut-être tout simplement « effacée », partie aux oubliettes, enfin bref, si tu ne suis pas le règlement de tes créances, au bout d’un moment, tu auras bossé pour rien … oups…les boules, non ?

Selon les situations et la nature du débiteur, ces délais de prescription de recouvrement sont différents.

Si c’est une relation entre un professionnel et un consommateur,
le créancier dispose d’un délai de 2 ans pour entamer les premières démarches de relances clients amiables et faire la demande auprès des tribunaux compétents pour le recouvrement de sa créance.

Si la relation est entre deux professionnels,
Le délai est de 5 ans.

Le délai de prescription est décompté à partir de la date d’échéance indiquée sur la facture
(Pour info, la date d’échéance est une mention obligatoire).

Je te laisse un tableau récapitulatif des délais de prescription suivant d’autres situations :


Délais de prescription    source : clearnox.com/fr/delai-prescription-recouvrement-creances/

Alors tu peux te dire qu’un délai de 2 ou 5 ans pour commencer tes démarches de recouvrement,
c’est large, mais quand on a la tête dans les projets, le temps file …
C’est pour cette bonne raison qu’il ne faut pas trop tarder à entamer tes premières démarches en cas du non-paiement d’une facture.


Relation clients, prendre les bonnes habitudes …
Alors, ce n’est pas parce qu’un client te paye passer 8 jours, que celui-ci est forcément un mauvais payeur… après tout, on peut tous oublier, mais bon, passé un mois, faut quand même penser à se bouger …

Selon la période de facturation et selon le volume aussi, te caler une date dans le mois pour faire un point tes dossiers et sur les paiements en attente est déjà bonne chose.

Pour que tes relances clients soit efficace, il faut lui donner du rythme …
Ça s’organise et ça se gère sur des fréquences régulières.
Du petit coup de fil de rappel à l’envoi des courriers, laisse un intervalle de 8 à 10 jours, pas plus.
Si malgré des rappels constants, tu n’as pas obtenu de paiement, il y a d’autres solutions pour toi…

Passe par le juridique pour récupérer tes sous !


Comme on dit, à chaque problème, une solution ! et des fois, on a plus le choix, il faut choisir une autre voie pour se faire payer ! Tu as différentes options possibles.

Hrelance
Faire appel à un conciliateur de justice

Son rôle est de t’aider à trouver un accord amiable pour tout litige inférieur à 4000.00 €.
Ce service est totalement gratuit.

Pour trouver un conciliateur près de chez toi :
https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence

Hrelance
Déposer une requête d’injonction de payer

En cas de refus de la part de ton créancier de te payer, sous conditions d’avoir respecté les différentes phases de recouvrement, tu peux faire une demande d’injonction de payer auprès du tribunal de commerce, d’instance ou de grande instance compétent.

Cette requête doit être accompagnée des éléments justificatifs du recouvrement de la créance demandée : Devis signé, factures ou tout autre élément qui prouve le défaut de paiement.

N’oublie pas d’y annexer l’accusé de réception du courrier de mise en demeure resté infructueux au jour du dépôt.

Le fait de s’engager dans des procédures judiciaires est toujours du temps à y consacrer et source de stress, il se peut que cela vienne même à être totalement décourageant !
Si tu souhaites continuer l’engagement par la voie juridique, il te reste une alternative supplémentaire qui pourrait bien t’aider à arriver à tes fins…

Hrelance
La société de recouvrement qui s’occupe du juridique
à ta place !
De mon côté et dans le cadre de mon activité en tant que secrétaire indépendante, après avoir suivi les étapes de relances clients, sans issue favorable (eh oui, ça arrive !), je m’épaule d’une société de recouvrement et je mets en relation mes clients avec celle-ci et franchement elle est très bien !

Il s’agit de la société LBSOR basée sur Saint Paul les Dax, gérée par deux juristes expérimentées :
Charlotte Bichon et Anne-Laure LABORDE

Un fonctionnement ultra simple !Pas d’engagement, frais de dossier et d’honoraires que sur la réussite.
Je t’invite à visiter leur site ! www.lbsor.fr
N’hésite pas à les contacter au besoin ! contact@lbsor.fr


Après, il est peut-être difficile pour toi de rester constant dans la gestion des relances clients,
L’idée de déléguer t’as effleuré l’esprit… ?
Si tu es prêt(e) à dématérialiser, externaliser ta gestion administrative
Tu peux bien évidement faire appel à mes services, je serai ravie de t’accompagner 😉 !

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