Relances clients
Quel que soit votre statut, la taille de votre entreprise
Vous le savez bien, la relance clients c’est important !
Une pratique à doubles vocations profitable pour votre entreprise.
En effet, le non-paiement de vos factures clients joue sur votre trésorerie, vous n’êtes pas une banque, sans relancer, vous mettez la santé de votre entreprise en péril.
Cela étant, la relance clients c’est aussi une approche complémentaire à de bonnes relations avec vos clients.
Des étapes qui ont leurs intérêts et qui ne sont pas à ne pas négliger, tant sur le plan financier qu’en matière de fidélisation clientèle.
Il n’y a pas de secret, il faut rester en contact, faire acte de présence, faire preuve d’intérêt à la satisfaction clientèle et accélérer les délais d’encaissement !
Téléphoner, envoyer des courriers, solliciter avec plus ou moins d’insistance…
Relancer vos factures impayées est un suivi régulier à assurer

Votre alternative bureau :
Télésecrétaire dans les Landes :
Obtenir le règlement de vos factures.
Le déroulement des relances chez Votre alternative bureau :
Un accompagnement souple et évolutif
– Avec des interventions ponctuelles ou régulières
– Auxquelles je réponds essentiellement à distance en tant que secrétaire freelance.
Je vous accompagne dans cette démarche et mets en place une organisation pour mieux structurer et appréhender la gestion des encours clients.
Pour une prestation de relances à distance :
– La transmission du listing des clients à contacter, leur historique (de la signature du devis à la pièce de vente correspondante) seront à déposer sur un espace cloud.
– Dans l’idéal, je serai directement en relation avec votre cabinet comptable pour faire un point régulier sur les impayés via le registre des tiers.
Une assistance pour la relance client



en quelques étapes
Rester à l'écoute de vos clients
* Jauger la situation (satisfaction ou mécontentement)
* M’assurer que la facture a bien été réceptionnée
* Connaître le motif du retard de règlement constaté
* Proposer une solution amiable
Procédure de relance écrite
* Renvoi simple de la facture non reçue
* Rédaction de courriers envoyés à intervalles réguliers pour faire acte de présence et jusqu’à la mise en demeure.
Dernier recours
Dans cette situation, je me chargerai pour vous :
- De regrouper de toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier : devis, courriers, échanges de mails, SMS et facture.
La facturation :
” TVA non applicable, art.293-B du CGI (Micro-Entrepreneur)”
Contactez-moi pour en savoir plus !